mercredi 1 septembre 2010

Article du Journal La Provence sur Falsen de J. C. Di Ruocco

Le quotidien régional La Provence a consacré dans son édition du 18 Aout un article à Falsen, le nouvel ouvrage de Jean Claude Di Ruocco paru chez Le Nègre Editeur.




L'écrivain Jean-Claude Di Ruocco publie un roman de science-fiction

À quoi ressemblera Martigues dans trois siècles? C'est ce que Jean-Claude Di Ruocco a imaginé dans son livre Falsen, les cohortes d'acier. Et le futur de la belle Venise provençale est loin d'être reluisant. "La ville fut rasée à la suite de l'explosion des complexes chimiques et pétroliers de Lavéra et de La Mède". La fiction s'ouvre sur un préambule cataclysmique.

La suite n'est guère plus porteuse d'espoir. Le "New-Marseil" est aux mains des cohortes d'acier, milice à la gâchette facile. Les chefs politiques sont présidents d'importants groupes industriels. Et dans cet imbroglio, Falsen, héros égratigné par le temps, mène son enquête.

L'auteur serait-il oiseau de mauvais augure? "Si j'ai imaginé que Martigues avait été rasée, c'est pour qu'elle échappe à tout ce chaos. J'aime bien trop ma ville pour ça. J'y vis depuis 48 ans, alors forcément, je la trimbale toujours avec moi dans mes bouquins", explique Jean-Claude Di Ruocco. Et il n'en est pas à son coup d'essai: 13 livres au compteur, et autant de liens avec sa ville. Entre quelques poèmes, des nouvelles, une science-fiction, et son emploi de graphiste, l'écrivain martégal a tout de même eu assez de temps (et d'encre) pour pondre trois autres ouvrages, prêts à être publiés.

"Mais ça ne me pose pas de problème… je m'assois et j'écris, explique-t-il. Il y a des gens qui vont courir, moi j'écris!" Jean-Claude Di Ruocco tient à ajouter qu'il sait où il en est: " Je ne me fais pas de films sur mon talent. Mais j'ai toujours essayé de faire des romans très écrits".Jean-Claude Di Ruocco s'applique. Pour Falsen, l'écriture a pris deux ans.

"La science-fiction est un genre à part. Les recherches ont occupé pas mal de mon temps. Je me suis documenté, notamment, sur les sociétés intégrales". Sa fierté pour ce treizième opus: il sera publié en France, au Canada, et au Sénégal.

Astrid GOUZIK/www.laprovence.com